A l’instar du FC Metz en Ligue 1, un autre club historique du football français va disparaitre de l’élite dans l’anonymat le plus total après plus de 30 ans au haut niveau. Les connaisseurs auront reconnu ici le FC Gueugnon, actuellement dernier de Ligue 2 et qui jouera l’an prochain en National. Pour beaucoup cette descente sera anecdotique voire inexistante puisqu’à Gueugnon, on ne défonce pas les Porsche et on ne déploie pas de banderoles sur les cht’is … Dernier budget de la Ligue 2, les forgerons le sont aussi au classement … malheureusement.
A l’image de l’irréductible village gaulois, de David contre Goliath, Gueugnon est un de ces clubs pour lesquels on aime avoir de la sympathie : le football pour le plaisir, loin du superficiel et des dérives du foot business. Mais plus qu’un club « artisanal » qui descend, Gueugnon était le fer de lance, la fierté et l’attraction de toute une région, voire d’un département qui voit son dernier club professionnel disparaitre après la descente de Louhans-Cuiseaux il y a quelques années. Reste l’espoir de remonter l’an prochain et de retrouver les joies du professionnalisme mais c’est loin d’être fait (pensez à Cannes …).
Pour finir, on ne peut parler de Gueugnon sans évoquer, leur heure de gloire, cette finale de Coupe de la Ligue en 2000 face au PSG remporté 2 – O avec des buts de Marcelo Trapasso et de Sébastien Flauto. Une victoire forgée par le « druide » local Alex Dupont.