Dans quelques jours va avoir lieu l’appel d’offre pour les droits télé de la Ligue 1 pour la période 2008-20011 et ça sera l’occasion de connaître le vainqueur de cette guerre médiatique qui oppose la LFP et Canal+ depuis déjà plusieurs mois.
D’un côté Canal fait tout pour « dévaloriser » la Ligue 1 et ainsi faire baisser la note lors des prochaines enchères. Ça a commencé par une interview de Bertrand Meheut dans la presse annonçant que la chaîne cryptée ne réinvestirait pas 600 millions dans la Ligue 1. Puis lors des grandes soirées de Ligue 1 le dimanche soir, il n’était pas rare de voir des reportages sur l’époque où le championnat de France faisait réver comme pour le dernier OM-Lens. Et cerise sur le gâteau, samedi dernier, Canal diffusait le choc entre Nancy et Metz avec le résultat et le niveau de jeu qu’on connaît. Et à mon humble avis, ce résultat est plutôt une bonne chose pour Canal, qui pourra ainsi en faire un argument de poids dans la négociation.
De l’autre côté, on retrouve bien sûr la LFP et l’ensemble des clubs pros qui, évidemment, ne sont pas favorable à une revalorisation à la baisse des droits de la Ligue 1 (synonyme du retour sur les terrains de Bakayoko). Et là aussi les médias ont bien joué leurs rôles puisque le président moustachu n’a cessé de répéter que le foot français était indispensable pour le groupe Canal+, que sans ça il pouvait mettre la clé sous la porte (pas celle de Bernard … pardon) etc. Et pour ré-enchérir par dessus, le jeu médiatique a vu l’arrivée de celui qui est de tous les combats, j’ai nommé Jean Michel Aulas qui a déclaré que « la Ligue 1 valait au moins 750 millions d’? » et qui a aussi pour l’occasion créé le FAP (Football Avenir Professionnel) pour asseoir un peu plus son emprise sur le foot français.
Nom du vainqueur dans quelques jours mais en attendant vous pouvez toujours taper 1ou 2 …